Home | NL | EN
 Search

 

 

 

 

 

 

 
 
Précédent Imprimer Envoyer cette page à un ami


Formation 2008 "Gestion de l’eau dans le bâtiment"

 

citernes
toit_verte
paves_verts

 

 

 

 

 

Introduction

Les techniques de gestion de l’eau dans les projets de construction et de rénovation revêtent
aujourd’hui un caractère d’importance croissante pour les acteurs de la construction. Elles peuvent
contribuer à réduire la facture d’eau, tout en favorisant durablement l’environnement.


C’est pourquoi la Région de Bruxelles-Capitale organise cette année, pour la première fois, un cycle
de deux formations accessible à divers acteurs professionnels, dont les pouvoirs publics, afin de leur
permettre de s’initier ou d’approfondir leurs connaissances liées à la gestion durable de l’eau dans le
bâtiment et sur la parcelle.

go top

Pour qui ?


La formation d’initiation est accessible aux décideurs et aux gestionnaires du secteur public ou privé - chefs d’entreprise, agents des administrations communales et régionales en charge de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de la rénovation urbaine - qui gèrent des parcs de bâtiments, ou doivent prendre des décisions relatives à des projets de construction, de rénovation ou de gestion de bâtiments.

La formation technique est accessible aux professionnels de la construction du secteur public ou privé agissant directement sur la conception, la mise en oeuvre, l’entretien des bâtiments et équipements – architectes, entrepreneurs, experts, … - qui sont déjà initiés et souhaitent se former à des techniques plus pointues. Elle vise à donner aux participants les connaissances et outils leur permettant de faire des choix conscients et responsables tenant compte de l’impact de la construction sur l’environnement et la santé, et de dimensionner eux-mêmes les installations.

Une journée de visite de réalisations particulièrement exemplaires à Bruxelles vient compléter ces deux formations.

go top

Programme

Pour consulter le programme détaillé cliquer ici.

FORMATION D'INITIATION - 9h à 16h45

LUNDI SEMINAIRE THEME
21/04/08 Séminaire 1 Problématique et enjeux de l’eau à Bruxelles
Actions pour une gestion durable de l’eau au niveau de la parcelle et du bâtiment
Séminaire 2 Bonnes pratiques à Bruxelles et en Europe. Primes et incitants

 

FORMATION TECHNIQUE - 9h à 12h45

MARDI SEMINAIRE THEME
29/04/08 Séminaire 1

Rétention et infiltration des eaux sur la parcelle

Dispositifs, dimensionnement et mise en œuvre, choix du système

06/05/08 Séminaire 2

Toitures vertes et végétaux

Composants, matériaux et mise en oeuvre. Applications

20/05/08 Séminaire 3

Usage rationnel de l’eau dans le bâtiment

Climatisation et refroidissement dans le tertiaire, consommation en eau, alternatives

27/05/08 Seminaire 4 Epuration des eaux usées
Outils pour une utilisation rationnelle de l’eau
10/06/08 Séminaire 5

La citerne de récupération des eaux pluviales

Composants, matériaux et mise en oeuvre

17/06/08 Séminaire 6

Séminaire optionnel

Atelier d’exercices

 

PROGRAMME DE VISITE - 9h à 16h30

MARDI SEMINAIRE THEME
03/09/08 Séminaire 1 Station d’épuration de Bruxelles-Nord. AA Dock’s. Bureaux de Test-Achats. Lagunages du
Covent Garden

 

Téléchargez les notes de cours de la formation

go top

Infos pratiques

Les séminaires de formation se dérouleront dans les locaux de Bruxelles Environnement-IBGE, Gulledelle 100, 1200 Bruxelles.

Comment s'y rendre ?
Comme il n’est pas évident non plus de trouver une place de parking dans les environs, il est vivement conseillé de se rendre sur les lieux de la formation en transports en commun.

Bruxelles Environnement - IBGE est fréquemment desservi par les bus 45 (arrêt Gulledelle), 79 (arrêt Deux Maisons) et 27 (arrêt Andromède), qui ont plusieurs correspondances avec le métro. Pour les horaires, votre itinéraire et le temps de parcours, consultez www.stib.be

Vous trouverez plus d’informations sur le site internet de Bruxelles Environnement - IBGE.

Vous pouvez aussi vous y rendre en voiture par l’E40, sortie 19 vers le CORA (Bruxelles Environnement-IBGE se trouve juste en face).

go top

Inscription

Les inscriptions sont à présent clôturées.


Le droit d’inscription pour le cycle technique complet est de 150 € (cent cinquante euros). L’inscription est gratuite pour les membres du Cluster EcoBuild.

Le dossier d’inscription doit parvenir à l’ABEA pour le 16 avril 2008 au plus tard. Il peut être envoyé par :
- courrier postal (à l’attention de Cécile Podziemski – Agence Bruxelloise de l’Energie, Bd Anspach 59 à 1000 Bruxelles) ;
- fax (02/219 35 91 à l’attention de Cécile Podziemski) ;
- mail (cecile.podziemski@curbain.be)

Téléchargez la brochure de présentation reprenant la description, le public-cible, les objectifs, le planning et les conditions liés à cette formation.

Le Centre Urbain-ABEA est à votre disposition pour toute information complémentaire. Veuillez contacter Sophie Holemans, coordinatrice de projet : Tél 02 / 227 42 59 - Fax 02 / 219 35 91 - Mail sophie.holemans@curbain.be

go top


Notes de cours


Téléchargez les notes de cours de la formation.

go top

Info supplémentaires sur www.ibgebim.be


logo abea
logo ibge
logo bxl

avec le soutien de Bruxelles Environnement - IBGE et de la Région de Bruxelles-Capitale

 

 

 

 

 

 

 

Mise à  jour le 18/02/2010  © Le Centre Urbain asbl - De Stadswinkel vzw

www.curbain.be - info@curbain.be
Guichet d'information: Halles St-Géry, 1 place St-Géry à 1000 Bruxelles - Tél: 02 219 40 60
Secrétariat: Boulevard d'Anvers 24 à 1000 Bruxelles - Tél: 02 227 42 69

statistiques - administration

Inscription à  l'i-Gazette
Email:
Envoyer cette page à  un ami
Votre Email:
Email du destinataire:
Objet:
Votre message: