Home > Centre Urbain > Outils de sensibilisation > Projets de sensibilisation au patrimoine architectural
Projets de sensibilisation au patrimoine architectural PDF Imprimer
 
Le Centre Urbain a mené plusieurs projets de sensibilisation au patrimoine architectural en collaboration et avec le soutien de la Direction des Monuments et des Sites de la Région de Bruxelles-Capitale. 

Campagne de sensibilisation à la conservation des châssis de fenêtres anciens (2008 - 2009)

 
Pour qui prend le temps de lever les yeux, les fenêtres des rues de Bruxelles révèlent souvent de petits trésors : variations sur la forme de la baie et le dessin du châssis, profils moulurés, verres soufflés ou étirés, vitraux, verres colorés, etc. Chacun de ces détails participe à la composition de la façade. Aujourd'hui, cet héritage esthétique et technique tend à disparaître avec le remplacement de plus en plus fréquent des fenêtres pour des raisons très pratiques : recherche du matériau « sans entretien », renforcement de l'isolation thermique ou acoustique, etc.
 
Pour cette raison, le Centre Urbain et la Direction des Monuments et des Sites de la Région de Bruxelles-Capitale ont organisé une campagne de sensibilisation à la conservation des châssis de fenêtre anciens. Celle-ci s'est déclinée en plusieurs événements: un concours-photo, une expo-valise voyageant de communes en communes, une exposition aux Halles Saint-Géry et une journée de formation pour les professionnels.
 
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
Responsables du projet: Jérôme Bertrand et Céline Cheron.

Pour plus d'informations sur le châssis de fenêtre ancien en région bruxelloise, vous pouvez consulter le carnet d'entretien Le châssis de fenêtre en bois, Concilier patrimoine et confort.
Auteur: Jérôme Bertrand, Centre Urbain asbl
Éditeur: Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale - Direction des Monuments et des Sites, 2005 - réédition 2008
 

L'expo-valise "Des ensembles architecturaux à préserver"

alt
 
L’exposition-valise a voyagé dans la plupart des communes de la Région de Bruxelles- Capitale. Elle a également été exposée à l'occasion des Journées du Patrimoine pendant plusieurs années consécutives. Elle met l’accent sur le rôle fonctionnel et esthétique des éléments en bois et en métal qui composent la façade de la maison et du petit immeuble bruxellois de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. La fenêtre tient le rôle principal, mais elle est présentée parmi les autres éléments de la façade: la porte d’entrée, le balcon, la corniche et les matériaux de parement. Les règles en matière de permis d’urbanisme sont également rappelées.
 
Vous pouvez consulter ici un aperçu des 10 panneaux de l'exposition.
 
Elle est aujourd'hui toujours mise à disposition gratuitement des communes et des associations qui souhaitent informer les habitants au sujet de l’entretien et de la valorisation du patrimoine.
 
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations. 
Responsables du projet: Jérôme Bertrand et Céline Cheron.
 

Exposition Lift Story, ascenseurs d'hier, patrimoine d'aujourd'hui (2014)

En Europe, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, hormis des réalisations d’exception comme la Tour Eiffel et quelques modestes gratte-ciel, les ascenseurs desservent habituellement de petits immeubles de cinq à six étages. Véritable avancée pour le confort moderne, parfaitement intégrés à l’espace de la cage d’escalier et au décor architectural, ces ascenseurs sont souvent de véritables chefs-d’oeuvre de travail artisanal.

Les obligations de mise en conformité technique imposées par l’Arrêté Royal de 2003 sur la sécurité des ascenseurs, combinées à la perte des savoir-faire, conduisent souvent à la mise en oeuvre de solutions de modernisation “standard” inadaptées au bâti ancien.

L’exposition Lift Story, présentée par le Centre Urbain à l'initiative de la Région de Bruxelles-Capitale, a pour objectif de mettre en lumière le patrimoine méconnu et menacé que constituent les ascenseurs anciens à Bruxelles.
 
Elle vise également à promouvoir des solutions de modernisation “sur mesure” et l’intégration de compétences liées à ce type de travaux dans les filières de formation au métier de technicien ascensoriste.
 
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
Responsables du projet: Jérôme Bertrand et Céline Cheron.

Journée d'étude du 25 novembre 2014 Ascenseurs anciens: un patrimoine face au défi de la modernisation.

Programme de la journée d'étude

 

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale

© Centre Urbain asbl - Stadswinkel vzw
Powered by Curbain.be